Les podcasts

Maha Habib

Accueillante en terre étrangère

2 min de lecture·Partager sur :

Après trois ans à vivre sous les bombardements, Maha Habib a un déclic. Son mari et elle résistent quotidiennement en Syrie, mais qu’en est-il de l’avenir de leur fille ? Comme ils ne voient pas d’issues positives à la situation, ils prennent la décision douloureuse de partir. Ils obtiennent un visa pour la France et sont accueillis par une amie dans la ville de Tours.

Mais comme ni elle, ni leur fille, ni son mari n’était jamais venu dans l’hexagone, tout leur semble étranger. « Il y avait quelque chose d’étrange, comme la langue, le système, comment on prend le bus, la géographie, c’était quelque chose qu’on doit apprendre comme les enfants, du début, à zéro. Mais en même temps, j’étais pleine pleine d’espoir, je vais apprendre la langue très vite, je vais commencer ma vie ici, je dois chercher un travail. » (5’17)

Elle suit des cours dans plusieurs associations dont la Croix-Rouge française et se démène pour progresser, vite.

Après plusieurs mois, cette ancienne pharmacienne veut trouver du travail. Mais pas question de retourner dans son ancienne profession: elle veut aider. Avec l’arabe comme langue maternelle, elle aide à l’accueil des nouveaux.elles arrivant.e.s « Quand j’ai commencé la première semaine, quand le téléphone sonnait, je tremblais. Souvent je ne comprends pas… je dois dire “ Monsieur, vous pouvez parler doucement s’il vous plaît ? Est-ce que vous pouvez répéter s’il vous plaît ? Je n’ai pas compris, je dois passer la communication à ma collègue. ” Et plusieurs fois, il y a des gens qui m’ont dit : “ Pourquoi la Croix-Rouge engage quelqu’un qui ne parle pas le français, et qui ne comprend pas le français ? ” Au contraire, il y a des gens qui vraiment comprennent très bien. Et qui m’ont dit “ ah ok, je répète volontier ”. C’était une expérience assez difficile, assez riche et assez intéressante en même temps. » (10’12)

Pour aller encore plus loin dans son engagement, Maha Habib suit une formation en droit humanitaire spécialisé dans les conflits armés: « Avec la Croix-Rouge et pendant les formations, j’ai compris qu’il y avait une loi internationale qui protège les civils les enfants les femmes, tout le monde qui ne participe pas ou plus aux hostilités. C’était vraiment la motive qui m’a donné l’envie de continuer dans ce domaine pour diffuser ces lois pour apprendre et enseigner ces lois à tout le monde. » (16’12)

Comme Maha Habib, vous pouvez vous aussi accueillir les nouveaux.elles arrivant.e.s à la Croix-Rouge française et les guider dans leurs premiers pas en France.

Retour aux podcasts