Alors que le conflit en Ukraine nous marque par sa violence, son absence de règles et de limites apparentes, la troisième saison de Clichés se consacre au Droit International Humanitaire. Aussi appelé “droit de la guerre”, il a pour but d’encadrer les conflits armés. Car même dans ces contextes, des règles existent et doivent être respectées, pour éviter l’horreur.
Émilie Rammaert est déléguée au Rétablissement des Liens Familiaux au sein du Comité International de la Croix-Rouge à Kiev. Elle aide des hommes et des femmes à avoir des informations sur des membres de leur famille qui ont disparu. Dans le contexte du conflit actuel, sa mission pourrait sembler anecdotique. Moins nécessaire, par exemple, que porter secours aux blessés. Mais savoir ce qu’il est advenu d’un proche disparu est fondamental. Et c’est une obligation inscrite dans le Droit International Humanitaire.
Si cet épisode vous a plu, découvrez le parcours de Marion Huot et d’Alison Kalley qui oeuvrent également pour le RLF.
Sachez aussi que les équipes françaises du RLF ont toujours besoin de volontaires.
Clichés est un podcast produit par la Croix-Rouge française et Louie Média présenté par Sophie Alex-Bacquer. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par Marion Bothorel. Il a été réalisé et mixé par Nicolas Vair. Marine Quéméré a composé le générique de Clichés. L’illustration de cette saison est de Marine Coutroutsios. Natacha Avram et Elsa Berthault sont à la coordination et l’édition.